Less is More
ou en bon français :
Comment Faire Plus avec Moins ?
Et si une solution était d’optimiser vos ressources et surtout la façon dont vous les utilisez !
Aujourd’hui, dans nos pays occidentaux, le temps est devenu une valeurs aussi importante que l’information ou la connaissance.
Affranchis des soucis matériels de niveaux 1 (abri, eau, nourriture, vêtements..) nous nous consacrons tous à des activités professionnelles ou personnelles cadencées à coup de tranches horaires et d’organisations d’agenda.
Michel Fugain chantait il y a déjà plus de 55 ans 😱 : « Je n’aurai pas le temps ! »
Aujourd’hui, nous sommes toujours le seul animal sur Terre qui rythme sa vie avec l’aide d’une montre. Nous sommes aussi créateurs de « progrès » technologiques qui permettent le plus vite, plus fort, plus loin et l’intégration de fonctions via des outils biométriques donnant l’heure, la météo et les messages perso au poignet.
Des matrices d’Eisenhower au diagramme de GANT, de MSProjet ou Trello aux planning en papier, tout est bon pour essayer de maitriser et optimiser les temps de développement et autres atteintes d’objectifs.
Dans ce contexte qui laisse à penser que nous sommes tous à armes égales, certains s’en sortent cependant mieux que d’autres. Pourquoi ?
Évacuons tout de suite le facteur change ou les moyens financiers plus importants qui font qu’une masse d’employés travaillent à abattre le travail et concentrons nous sur les sociétés de tailles équivalentes tant en personnel qu’en coûts de fonctionnement.
Le temps est une notion qui offre des dimensions variables.
Sans partir sur des théories quantiques et autres notions de relativités, attardons nous sur la façon dont les différentes phases d’une action sont gérées.
Sortis de l’idéation ou du besoin implicite de fonctionnement, nous fixons une date de clôture / mise sous contrôle temporel de l’action considérée. A ce stade différentes approches sont possibles.
– on s’y met tout de suite ou
– on réfléchit à comment procéder au mieux ou encore,
– on procrastine selon l’intérêt ou les compétences que nous avons face à la réalisation de cette action.
Dans le scénario, on s’y met au plus vite, là aussi plusieurs situations se présentent :
– on fait comme d’habitude
– on fait comme on nous dit
– on fait comme ça vient
– on fait de son mieux car on ne sait pas faire.
– on essaye de trouver une source extérieure (Tuto, expert, cours…) pour appliquer au mieux.
Et c’est à ce niveau ci que le « Less is More » peut intervenir. quand on se pose la question de comment faire ce qui est prévu en moins de temps et de meilleure qualité !
Avec l’approche @MOSTEO, nous travaillons au mieux et au plus prêt des aptitudes et moyens disponibles. Pourquoi, comment ?
Notre expérience issu de l’industrie automobile permet d’adresser des situations aussi variées que :
– comment optimiser ses ressources même quand la marge commerciale est très faible ?
– comment suivre un processus optimiser laissant le moins de place possible à l’erreur ?
– comment travailler avec des ressources qui ne sont pas sous notre contrôle ?
– comment assurer la satisfaction client en cas de difficultés ?
– comment se démarquer de la concurrence ?
L’ensemble de ces expériences et succès forment aujourd’hui le socle de notre accompagnement.
Celui-ci offre en plus de large possibilité de transpositions sur la base de recettes issues de 30 ans d’expériences dans le parcours en tant que Chef de Projet, Directeur Commercial ou responsable de développement à l’international mais aussi au travers d’accompagnements allant de la Généalogie, à la Deep-Tech en passant par des cabinets d’experts comptable ou de société de Media…